CENTRE VILLE -PETITION

POUR UNE PLACE DE LA ROSERAIE
DIGNE DE SON PATRIMOINE HISTORIQUE

NON A SA DÉFIGURATION !

 IL FAUT EN URGENCE UN CONCOURS D'URBANISME, D'ARCHITECTURE et DE PAYSAGE

Le  projet que le maire de L’Haÿ-les-Roses a récemment présenté à la population risque de défigurer à jamais la place de la Roseraie.
Il ne correspond ni à l’histoire de L’Haÿ, ni au patrimoine que constituent la maison du sous-préfet et les écuries de la Roseraie datant du XIX° Siècle, l’église du IX° et du XIV°, le Clos des Tournelles de 1955, avec en fond un paysage de petites fermettes du XIX.

Il est certes nécessaire de rénover le centre historique de L’Haÿ-les-Roses et de lui donner une nouvelle dynamique, ne serait-ce que pour en présenter aux visiteurs de la Roseraie un visage plus avenant. Les abords de la Roseraie exigent, en effet, un traitement exemplaire pour renforcer l’attractivité de la commune et la maintenir comme un des premiers sites touristiques dans le Val de Marne.

                                                                
Mais il est impensable de reproduire à L’Haÿ une architecture pastiche qui, sous couvert de pittoresque, caricature des styles anciens largement fantasmés et complètement étrangers au patrimoine vernaculaire de l’Ile de France.


Tenter une architecture contemporaine de belle  qualité n’est pas antinomique avec la sauvegarde du caractère ancien d’une ville. De nombreux architectes s’y emploient, comme nous avons pu le constater auprès du CAUE du Val de Marne et de la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP).

C’est pourquoi il est impératif de lancer un concours d’urbanisme, d’architecture et de paysage, très ouvert pour permettre aussi  à de jeunes équipes de concourir avec toute la créativité qui est la leur.

C’est pour les décennies qui viennent que doit se dessiner ce nouveau L’Haÿ : aucune considération de délais ni de coûts (que supportera d’ailleurs le promoteur dans le cadre d’équipes promoteurs architectes) ne saurait être à la hauteur de cet enjeu historique.
         Redynamisation du centre, accueil de jeunes ménages, accessibilité des séniors, circulation apaisée, impact sur l’environnement dans toutes ses dimensions, insertion dans le voisinage naturel et construit,  devront présider à l’élaboration du cahier des charges du concours.
SIGNEZ LA PÉTITION (Déjà plus de 200 signatures...)
"Monsieur le Maire, il est urgent de lancer un concours d'urbanisme, d'architecture et de paysage pour l'aménagement de la Place de la Roseraie."
NOM-PRÉNOM
VILLE
SIGNATURE









Pétition à diffuser largement et à transmettre au 26 rue des Tournelles ou par Internet :
ATELIER LOCAL D’URBANISME ET DE DEVELOPPEMENT
DE L’HAY-LES-ROSES
26, rue des Tournelles   94240 L'Haÿ-les-Roses
 Association loi 1901 - SIGLE : ALUDHAY

aludhay94@gmail.com